La MAOG participe à la présentation du chronogramme opérationnel de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025
Conakry,
![]()
![]()
![]()
le 25 octobre 2025 — La Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a pris part ce vendredi à la session de présentation du chronogramme opérationnel de l’élection présidentielle, organisée par la Direction Générale des Élections (DGE).
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la DGE, sous la présidence de Madame Djenabou Touré, Directrice Générale des Élections.Dans son allocution d’ouverture, Mme Touré a rappelé que cette session du Cadre Inter-Parties (CIP) constitue une étape décisive dans la mise en œuvre du processus électoral, en vue du scrutin présidentiel fixé au 28 décembre 2025, conformément au décret du Président de la République.
Les points saillants du chronogramme électoral
Au cours de cette présentation, la DGE a exposé les principales orientations du chronogramme, notamment :
Le cadre juridique et institutionnel fondé sur le nouveau Code électoral (article 74) ;
Les aspects financiers, avec la fixation de la caution présidentielle à 900 millions GNF et le plafond des dépenses de campagne à 35 milliards GNF ;
Les modalités de dépôt et de validation des candidatures auprès de la Cour suprême ;
Le maintien des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) dans les 375 communes rurales et urbaines du pays ;
Et le respect des conditions d’éligibilité, notamment l’âge compris entre 40 et 80 ans.
La DGE a également réaffirmé son engagement à garantir un processus électoral transparent, inclusif et conforme à la loi, en collaboration avec les institutions républicaines, les partis politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers.
La MAOG salue une démarche participative et inclusive
Représentée par son Coordinateur National, M. Mamadou Saliou Barry, la MAOG a salué cette initiative de dialogue et de concertation. En tant que faîtière de la société civile guinéenne, l’organisation a réitéré sa volonté de contribuer activement à la transparence, la crédibilité et la réussite du processus électoral à venir.
La MAOG a par ailleurs encouragé l’ensemble des acteurs à poursuivre un dialogue constructif, gage d’un retour apaisé et durable à l’ordre constitutionnel en Guinée.
<span;>> « La République ou rien », a rappelé la cellule de communication de la MAOG, réaffirmant ainsi son attachement aux valeurs républicaines et démocratiques.
Rédaction : GuinéePulse.com
Crédit photo : DGE / MAOG

le 25 octobre 2025 — La Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a pris part ce vendredi à la session de présentation du chronogramme opérationnel de l’élection présidentielle, organisée par la Direction Générale des Élections (DGE).







Discussion about this post